Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des documents à destination des médecins impliqués dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de maladies rares. Ils sont des référentiels de bonne pratique clinique. L’objectif d’un PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés par la prise en charge de ces patients le parcours de soins adapté. 

Comme le prévoit le deuxième plan national maladies rares 2011-2014, ils sont élaborés par les centres de référence et de compétence maladies rares à l'aide d'une méthode proposée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les PNDS ne font pas l’objet d’une validation par la HAS, qui ne participe pas à leur élaboration. Ces documents sont validés par les spécialistes des maladies rares en question. 

Le PNDS Maladies Autoimmunes et Thérapie Cellulaire est coordonné par le Pr Dominique Farge (Paris), le Dr Zora Marjanovic (Paris) et le Pr Grégory Pugnet (Toulouse). 

Ce PNDS a pour spécificité de s’intéresser à la thérapie cellulaire dans les maladies autoimmunes (MAI) rares et non à une pathologie en particulier. Pour sa rédaction, ont collaboré des médecins internistes, neurologues, rhumatologues, hématologues, généralistes ainsi que des associations de patients.  

Son objectif est d’aider les médecins prenant en charge des patients atteints de MAI à les orienter au bon moment vers une procédure de thérapie cellulaire mais également d’homogénéiser le parcours du patient avant, pendant et après la thérapie cellulaire. 

Une fois publié, le PNDS sera accessible en ligne à toutes et tous sur le site internet de la HAS : https://www.has-sante.fr/ 

SEPROGRESSIF

Seprogressif : une association visant le développement des thérapies cellulaires pour les malades de la sclérose en plaques.

  • 17, rue de la Chesnaie 28300 GASVILLE OISEME
keyboard_arrow_up