Propositions : La thérapie cellulaire dans la lutte contre la sclérose en plaques
L’association Seprogressif émet plusieurs propositions s’adressant aux autorités de santé, aux neurologues et aux malades.
A propos de l’autogreffe de moelle osseuse
- Avec le concours des hématologues, nous souhaitons mettre à jour et optimiser leurs connaissances sur l’autogreffe de moelle osseuse.
- Se mettre d’accord sur le fait que l’autogreffe de moelle osseuse est bien plus intéressante et pour les malades, et financièrement que les traitements actuellement proposés.
- Faire stopper ces idées véhiculées qui disent qu’à l’exception de cas fulgurants, la SEP n’est pas mortelle et ne pas continuer à faire croire que les patients doivent s’accommoder de leurs handicaps.
- Essayer de se poser la question concernant le traitement qu’eux-mêmes souhaiteraient avoir en cas d’un diagnostique de SEP pour eux ou un proche.
- Faire parvenir aux patients, des informations claires, concrètes et de qualité comme prévu au code de la déontologie, concernant les traitements ACSH et les traitements de fond.
- Avec ces informations claires, se dire que les patients SEP peuvent faire leurs choix de thérapie tout en prenant en compte leur état physique à ce moment-là.
Au niveau de la recherche de traitement de la sclérose en plaques, et concernant la thérapie cellulaire.
- Se mettre en quête d’informations sur les recherches et les essais menés à l’international.
- Participer à la mise en place d’essais thérapeutiques
- Revoir tous les critères faisant partie des essais cliniques, ne rien exclure des handicaps des patients et prendre en compte également l’autonomie des patients, et leur dignité. Tous les critères de handicaps doivent faire partie des essais thérapeutiques (problèmes cognitifs, de déglutition, difficulté à la marche, incontinence…)