La progression silencieuse dans la sclérose en plaques récurrente sans activité de la maladie

Annals of Neurology, mai 2019 ; 85(5): 653–666. 

Publication en ligne : 30 mars 2019. doi: 10.1002/ana.25463 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6518998/

Objectif :

Les taux d'aggravation et d'évolution vers une sclérose en plaques (SEP) secondaire progressive peuvent être sensiblement inférieurs chez les patients recevant un traitement comparativement aux études historiques réalisées avant le traitement. Néanmoins, dans notre cohorte prospective récemment communiquée, plus de la moitié des patients atteints de sclérose en plaques récurrente ont accumulé un nouveau handicap significatif avant la 10ème année de suivi. En particulier, l'absence de signes d'activité de la maladie à deux ans ne permet pas de prédire la stabilité à long terme. Nous avons déterminé dans quelle mesure les poussées cliniques et les signes radiologiques d'activité de la maladie contribuent à l'accumulation de handicap à long terme.

Méthodes :

La progression du handicap a été définie comme une augmentation de l'échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) de 1,5, 1,0 ou 0,5 (ou plus) par rapport à l'EDSS de départ = 0, 1,0-5,0 et 5,5 ou plus, respectivement, évaluée à partir de l'année 5 (±1 an) et maintenue jusqu'à l'année 10 (±1 an). L'analyse longitudinale de la perte relative de volume cérébral a utilisé un modèle linéaire mixte avec pour covariables le sexe, l'âge, la durée de la maladie et HLA-DRB1*15:01.

Résultats :

Les poussées ont été associées à une augmentation transitoire du handicap sur des intervalles d'un an (p = 0,012) mais sans progression confirmée du handicap (p = 0,551). Le volume cérébral relatif a diminué plus rapidement chez les personnes dont le handicap a augmenté que chez celles dont le handicap est resté stable (p < 0,05).

Interprétation :

L'aggravation à long terme est fréquente chez les patients atteints de SEP cyclique, elle est largement indépendante de l'activité des poussées et est associée à une atrophie cérébrale accélérée. Nous proposons le terme de progression silencieuse pour décrire le handicap insidieux qui s'accumule chez de nombreux patients qui ne remplissent pas les critères traditionnels de la SEP rémittente. 

SEPROGRESSIF

Seprogressif : une association visant le développement des thérapies cellulaires pour les malades de la sclérose en plaques.

  • 17, rue de la Chesnaie 28300 GASVILLE OISEME
keyboard_arrow_up