0HSCT - traitement de première ligne

 

Catégorie : Blog Bart MS 

 

Le blog BartsMS publie régulièrement des articles sur la sclérose en plaques et ses traitements.

Barts, nom commun de l’école de Médecine et de Dentisterie de Londres, publie régulièrement dans son blog, des articles autour de la sclérose en plaques et ses traitements. Leur rédaction est composée de médecins, professeurs et chercheurs en neurologue, neuro- immunologie et neuro-sciens est dirigée par le Pr Gavin Giovannoni (Prof G).

Seprogressif vous propose de vous tenir informés via leurs publications nombreuses en suivant ce lien  https://multiple-sclerosis-research.org/  Le blog est anglophone mais possède un outil de traduction.

Et vous propose aussi une sélection d’articles du blog BartsMS traduits en français : 

L’ACSH (HSCT) – Traitement de première ligne

6 min de lecture – Lecture facile - Dans Lab Lessons - Par le professeur G – 07/03/2019

Source : https://multiple-sclerosis-research.org/2019/03/1st-line-hsct/

En cas de complications feriez-vous le choix de traitement de votre SEP par l’ACSH (HSCT) ?

Moi-même j’ai répondu l’ACSH. Je dois maintenant justifier cette réponse alors que je ne l’ai pas proposée à certains patients.

L’ACSH, est actuellement proposée aux patients en tant que traitement de 2ème ou 3ème ligne lorsque la maladie est très active, par les autorités de santé britanniques (NHS) pas comme un traitement standard et pas dans tout le pays.

Les centres pouvant orienter les patients vers l’ACSH sont peu nombreux, et c’est pourquoi certains patients partent chercher ce traitement à l’étranger malgré le coût important de la thérapie.

Le NHS britannique n’autorise aux neurologues qu’une utilisation de 15 % de leurs procédures pour les transplantations de moëlle osseuse dans le traitement des maladies auto immunes comme la Sclérose en plaques. La transplantation de moëlle osseuse serait cependant possible s’il y avait recommandation de la part de neurologues.

Depuis ces 10 dernières années, les essais ont confirmé que l’ACSH est le traitement le plus efficace avec une mortalité suite transplantation inférieure à 1%. Sur la balance bénéfices/risques, l’autogreffe pourrait devenir le traitement courant pour la SEP.

Le profil bénéfices/risques n’a cependant pas encore été suffisamment étudié par rapport au traitement de fond actuel, et la communauté SEP n’est pas encore prête à proposer l’ACSH en traitement de première intention. Une étude comparative est envisagée entre l'Alemtuzumab et la HSCT.  Nous en connaissons la rentabilité, reste à voir son efficacité et sa sécurité.         

Pour obtenir les avantages du traitement il est reconnu qu’il faut qu’il soit utilisé au début de la maladie c’est pourquoi l’ACSH n’est pas pratiquée sur des patients atteints de SEP avancée ou progressive. A ce jour il est possible avec de l’argent de se traiter à l’étranger.

Pourquoi nous limiterons l’accès à l’ACSH ? Sur des patients très atteints, l’ACSH peut aggraver la situation et la chimiothérapie utilisée est toxique et peut accélérer la perte de neurones. C’est une thérapie à risques avec des effets indésirables graves associant un taux de mortalité élevé. Les infections sont fréquentes et aggravent les handicaps dans le cas de stade avancé.

La décision devrait être prise par le patient et ses proches, non pas par le neurologue et les autres professionnels de santé.

 

Daniel Kahneman lauréat du prix Nobel et Amos Tversky, identifient le cadrage vers un biais cognitif. On voit qu’en incluant l’ACSH en traitement de première intention, le neurologue et ses malades iront vers des traitements plus efficaces.

Un constat, les patients ayant commencé avec un TDF de faible efficacité évoluent moins bien que ceux ayant débuté avec un TDF de forte efficacité.

L’ACSH en TRAITEMENT de première intention n’est pas pour tout de suite malheureusement et c’est la raison pour laquelle j’essaye d’ouvrir le débat. En parlant de son efficacité, arriver aussi à ce que les neurologues et les patients choisissent un traitement de fond très efficace.

 

 

SEPROGRESSIF

Seprogressif : une association visant le développement des thérapies cellulaires pour les malades de la sclérose en plaques.

  • 17, rue de la Chesnaie 28300 GASVILLE OISEME
keyboard_arrow_up