Bart MS Blog - Essai clinique StartMS
Barts, nom commun de l’école de Médecine et de Dentisterie de Londres, publie régulièrement dans son blog, des articles autour de la sclérose en plaques et ses traitements. Leur rédaction est composée de médecins, professeurs et chercheurs en neurologue, neuro- immunologie et neuro-sciens est dirigée par le Pr Gavin Giovannoni (Prof G).
Seprogressif vous propose de vous tenir informés via leurs publications nombreuses en suivant ce lien https://multiple-sclerosis-research.org/ Le blog est anglophone mais possède un outil de traduction.
Et vous propose aussi une sélection d’articles du blog BartsMS traduits en français :
L’essai clinique StartMS : pratiquer l’ACSH ou pas
4 min de lecture – Lecture facile - Dans ClinicSpeak, Lab Lessons - Par le professeur G – 19/04/2021
Source : https://multiple-sclerosis-research.org/2021/04/the-star-ms-trial-to-be-hscted-or-not/
Pour traiter la SEP, l’ASCH est le traitement à l’heure actuelle le plus efficace et le plus rentable. Il apparaît que L’ASCH ( Autogreffe de Cellules Souches Hematopoietique)semble proposer une rémission sur le long terme aux malades qui ont bénéficié du traitement tout en normalisant les organes terminaux lors de diminution du volume cérébral. Cependant et malgré ces résultats, les patients continuent d’être dirigés vers les traitements de fond habituels. L’ACSH ( Autogreffe de Cellules Souches Hematopoietique) reste donc à ce jour une possibilité de traitement de la SEP.
Pourtant l’ACSH peut être un traitement plus rentable et permettrait des économies à long terme. Le système de santé va-t-il vouloir avancer les coûts financiers de ces traitements ?
Le volume du cerveau doit être sauvé dès la première année et non lorsque la maladie a de trop évoluer car les lésions cerveau et moelle épinière sont irréversibles.
On peut poser la question aux malades de savoir que feraient-ils si ce traitement leur était refusé alors qu’ils souhaitent être traités avec l’ACSH ?
Comptent-ils aller vers l’étranger ou bien changer de neurologue ? Vont-ils se résigner à des traitements moins efficaces ?
L’essai StartMS va bientôt être lancé au Royaume Uni, il permettra de comparer l'autogreffe de cellules souches (ACSH) à l'Alemtuzumab ou à l'Ocrelizumab dans la forme cyclique de la SEP. Les coûts financiers pourront être comparés également, afin d’étudier les économies possibles pour le système de santé (NHS).