Le blog BartsMS publie régulièrement des articles sur la sclérose en plaques et ses traitements.

Barts, nom commun de l’école de Médecine et de Dentisterie de Londres, publie régulièrement dans son blog, des articles autour de la sclérose en plaques et ses traitements. Leur rédaction est composée de médecins, professeurs et chercheurs en neurologue, neuro- immunologie et neuro-sciens est dirigée par le Pr Gavin Giovannoni (Prof G).

Seprogressif vous propose de vous tenir informés via leurs publications nombreuses en suivant ce lien  https://multiple-sclerosis-research.org/  Le blog est anglophone mais possède un outil de traduction.

Et vous propose aussi une sélection d’articles du blog BartsMS traduits en français : 

Classification de la SEP progressive

2 min de lecture – Texte scientifique - Dans Lab Lessons - Par Neuro Doc Gnanapavan – 02/07/2019

Source : https://multiple-sclerosis-research.org/2019/07/classification-of-progressive-ms/

Dans la maladie de la SEP, et généralement au tout début, l’évolution est silencieuse et ne suit pas le même chemin d’un patient à l’autre, c’est pourquoi il est souvent difficile de la définir sur le plan clinique.

Une question importante a été posée par Gil Perotin et al (Valence) dans une lettre adressée aux Annals of neurology, concernant la progression dans la phase rémittente afin de savoir si elle était identique à celle dans la phase secondaire progressive (Cf. MS-EPIC Team, « Silent Progression in Disease Activity-Free Relapsing Multiple Sclerosis ». Ann Neurol. 2019 ; 00:1-14), et s’il a été remarqué un démarrage de SEP progressive dans laquelle il y a une progression plus rapide de la maladie générée par les poussées. (Sclérose en plaques progressive à poussée unique et la sclérose en plaques progressive survenant après le début de la SEP-RR).

Dans le modèle progressif il y a perte du volume cérébral, dans le second modèle il y a inflammation focale, modèle défini par le volume des lésions T1/T2 et une perte neuronale avec les 2 modèles. Du point de vue physiopathologique la SEP progressive a un seul processus pathologique. La perte neuronale peut cependant être différente. Peut-on dire que l’inflammation focale est purement synaptique et que la perte neuronale correspond elle, à la perte de grands axones myélinisés ? Comment la régénération et la neuroplasticité trouvent-elles leur place dans ce fonctionnement ?