Source : Brain. A journal of neurology - BRAIN 2020: 143; 3574–3588 | 3574 – Accepté le 22/02/2022

 

Effets bénéfiques de la transplantation autologue de cellules souches mésenchymateuses dans la sclérose en plaques progressive active

 

Résumé

Dans cette étude (enregistrement de l'essai : NCT02166021), nous visions à évaluer le mode d'administration optimal, l'innocuité et l'efficacité clinique de la transplantation de cellules souches mésenchymateuses (CSM) chez les patients atteints de sclérose en plaques active et progressive. Quarante-huit patients (28 hommes et 20 femmes) atteints de sclérose en plaques progressive (échelle élargie de statut d'invalidité : 3,0-6,5, moyenne : 5,6 ± 0,8, âge moyen : 47,5 ± 12,3) et des signes d'aggravation clinique ou d'activité au cours de l'année précédente ont été recrutés (entre 2015 et 2018). Les patients ont été randomisés en trois groupes et traités par voie intrathécale (IT) ou intraveineuse (IV) par des CSM autologues (1 × 106/kg) ou des injections fictives. Après 6 mois, la moitié des patients des groupes MSC-IT et MSC-IV ont été retirés avec des CSM, et l'autre moitié avec des injections fictives. Les patients initialement affectés à un traitement fictif ont été divisés en deux sous-groupes et traités par MSC-IT ou MSC-IV. La durée de l'étude était de 14 mois. Aucun problème d'innocuité grave lié au traitement n'a été détecté. Beaucoup moins de patients ont connu un échec de traitement dans les groupes MSC-IT et MSC-IV par rapport à ceux du groupe traités fictifment (6,7 %, 9,7 % et 41,9 %, respectivement, P = 0,0003 et P = 0,0008). Au cours du suivi d'un an, 58,6 % et 40,6 % des patients traités par le MSC-IT et le MSC-IV, respectivement, n'ont montré aucun signe d'activité de la maladie, contre 9,7 % dans le groupe fictivement traité (P < 0,0001 et P < 0,0048, respectivement). La transplantation MSC-IT a induit des avantages supplémentaires sur le taux de rechute, sur les changements mensuels de la charge de lésions T2 sur l'IRM et sur le test de marche chronométré de 25 pieds, le test de cheville à 9 trous, la tomographie par cohérence optique, l'IRM fonctionnelle et les tests cognitifs. Le traitement par MSC était bien toléré dans la sclérose en plaques progressive et induisait des effets bénéfiques à court terme concernant les principaux paramètres, en particulier chez les patients atteints d'une maladie active. L'administration intrathécale a été plus efficace que l'administration intraveineuse dans plusieurs paramètres de la maladie. Un essai de phase III est justifié pour confirmer ces résultats.

Mots clés : cellules stromales mésenchymateuses (CSM) ; sclérose en plaques ; neurorégénération ; neuroprotection ; cellules souches.

© L'auteur(s) (2020). Publié par Oxford University Press au nom des Guarantors of Brain.

traduction via google trad