Seprogressif, une association visant le développement des thérapies cellulaires pour les malades de la sclérose en plaques.

Seprogressif est une association loi 1901 d’intérêt général et fondée en 2019. Elle rassemble et accompagne des malades atteints de Sclérose en plaques Primaire Progressive (SEP-PP) ainsi que de Sclérose en plaques Secondairement Progressive (SEP- SP).

Lors d’absence d’une activité inflammatoire dans la sclérose en plaques, aucun traitement n’a été mis en place par la neurologie mainstream. Les patients voient leurs capacités motrices, sensitives et cognitives, décliner plus ou moins rapidement.

Depuis les années 1900, la vision que nous avons de la recherche et du traitement de la sclérose n’aide malheureusement pas les malades malgré les découvertes mis en lumière par Jean Martin Charcot en 1868, la sclérose en plaques reste une maladie mortelle et incurable.

Certains malades, relayent parfois auprès des médias des fausses informations, faisant croire que la sclérose en plaques bénéficie de nombreux traitements et qu’elle se soigne relativement bien. Ces mauvaises informations distribuées, empêchent la mise en lumière des besoins des malades et n'aide pas à la mobilisation nécessaire pour la recherches sur des traitements innovants.

Il est urgent d’envisager une vision différente :

  • Permettre le développement d’un traitement par la thérapie cellulaire, traitement déjà présent et qui se trouve être de nos jours le traitement le plus efficace contre toutes les formes de sclérose en plaques, on parle ici de l’autogreffe de moelle osseuse appelée aussi (ou autogreffe de cellules souches hématopoïétiques – ACSH / HSCT)

 

  • Nous réclamons des moyens humains et financiers d’ordre publics et privés dans la recherche et surtout en ce qui concerne les thérapies cellulaires. Les greffes de cellules souches mésenchymateuses ont montré leur efficacité et leur profil de sécurité dans différents pays comme le Canada, l’Israël et les USA. Les cellules souches neurales laissent entrevoir la possibilité de protection et de réparation du système nerveux central et affichent un excellent potentiel. Les recherches pré-cliniques et cliniques sur ces cellules souches doivent faire l’objet d’une priorité.
  • Aussi depuis des nombreuses années les scientifiques soupçonnent que la pierre angulaire du développement de la Sclérose en plaques est très probablement lié au Virus d'Epstein-Barr, récemment une étude américaine édifiante à démontré l'implication de ce virus comme cause de la SEP, cette information nous parait cruciale, les USA et l'Australie ont déjà lancé des essais clinique visant ce virus, nous réclamons donc que la France ne perde pas de temps et mette en oeuvre des recherches d'ampleur à l'instar de l'essai mené sur ATA-188 aux USA et en Australie.  

Les activités de l’association

informer les patients et les soignants du monde francophone en ce qui concerne les recherches et travaux actuels sur la thérapie cellulaire ainsi que les travaux récents sur la remyelination

Permettre de faire circuler les informations sur ces thérapies ainsi que sur les essais cliniques en ce qui concerne les nouvelles thérapies.

Organiser et participer à des événements afin de sensibiliser, de récolter des fonds pour les malades, notamment l’achat d’équipements techniques, mais aussi leur permettre d’aller vers certains de leurs projets comme les traitements envisagés à l’étranger.